La Briense, qu’est-ce que c’est ?

La Briense est une nouvelle monnaie locale complémentaire citoyenne. Autorisée par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, son bassin de vie initial est la Brie et va s’étendre si possible sur les secteurs de l’Île-de-France limitrophes.

Les avantages d’un monnaie locale complémentaire sur le long terme peuvent être multiples :
économiques en renforçant les commerces et les services de proximité,
sociaux en protégeant les activités et les emplois à l’échelle locale,
environnementaux en favorisant les circuits courts et les filières responsables,
– et culturels en valorisant l’identité d’un territoire, notamment au travers de ses produits.

Les commerces de proximité qui acceptent la monnaie locale vont s’engager auprès de l’association dans une démarche éthique, afin de privilégier les filières équitables et les productions locales.

À leur échelle, les particuliers qui feront leurs achats au quotidien, vont soutenir dans la durée une économie vertueuse au sein de leur territoire.

Dans le même temps, la masse monétaire qui aura été convertie sera soustraite des circuits financiers habituels, soumis aux dérives spéculatives et aux comportements prédateurs. Celle-ci sera principalement consacrée à stimuler l’économie réelle, au travers de financements de projets durables.

En faisant usage de la monnaie locale jour après jour, les participants du réseau vont ainsi contribuer collectivement à la cohésion sociale et à la prospérité de leur région.